historique

Trajectoire Eau et Territoire est le fruit d’un projet de recherche mené de 2020 à 2023 par une équipe interdisciplinaire de chercheurs en sciences de l’environnement et sciences sociales, associant les universités de Rennes (UMR 6118 Géosciences Rennes – UMR 6590 ESO Rennes). Centré autour d’une thèse de doctorat, ce projet de recherche visait à répondre au besoin des territoires de pouvoir mieux prendre en compte localement les pressions climatiques et anthropiques futures, à travers la mise en place d’approches plus systémiques et transversales (croisant enjeux socioéconomiques et environnementaux).

La Fresque Eau et Territoire en 2021

L’objectif de ce programme, financé par la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires (MITI) du CNRS, était notamment de concevoir une démarche et des outils d’aide à la décision inclusifs pour appréhender les incertitudes et définir collectivement des trajectoires souhaitables pour les territoires. Dans ce but, l’eau a été utilisée comme élément permettant de faire le lien entre climat, écosystèmes et activités humaines, à travers le développement d’une démarche prospective et participative ‒ nommée Eau et Territoire ‒ visant à permettre le passage d’un mode de gestion d’une ressource en eau conçue comme abondante à une gestion sous contraintes. Trajectoire Eau et Territoire fut initialement développé pour l’animation de la première étape de cette démarche, afin de jouer le rôle d’objet de médiation permettant, à la fois, la traduction des connaissances (empiriques, scientifiques et administratives), ainsi que l’ancrage dans chaque territoire des conditions de disponibilité de l’eau.

L’outil « Trajectoire Eau et Territoire » a été développé à partir de juin 2021 en Bretagne. Il s’inspire initialement de La Fresque du Climat à laquelle il reprend le concept d’utilisation de cartes. Cet outil présente également des similarités avec La Fresque de l’Eau dont il partage un certain nombre d’éléments. Initialement appelé « Fresque Eau et Territoire », son nom a progressivement évolué vers « Trajectoire Eau et Territoire » du fait de l’évolution de la jouabilité qui s’est éloignée de celle des fresques. En particulier, l’outil ne vise pas à construire une fresque avec des flèches indiquant des liens de cause à effet linéaires, mais à organiser les cartes autour d’un plateau représentant un territoire et son bassin versant.

Trajectoire Eau et Territoire en 2022
Trajectoire Eau et Territoire en 2023

De plus, cet outil vise à une adaptation à chaque territoire, là où les outils fresques proposent une vision plus globale. Enfin, un certain nombre de paramètres que nous souhaitions inclure étaient absent de la Fresque de l’Eau. Nous souhaitions également l’outil modulable et accessible gratuitement pour tous. Pour toutes ces raisons, et après échange avec les concepteurs de la Fresque de l’Eau à l’automne 2021, nous avons continué de développer cet outil en collaboration avec des spécialistes des sciences participatives et du design. Pendant environ un an et demi l’outil a ensuite été testé en Bretagne auprès d’un public varié (étudiants, chercheurs, services de collectivités, élus, associations, citoyens…).

A partir de 2023, un certain nombre d’acteurs socio-économiques, en Bretagne et ailleurs, se sont montrés particulièrement intéressés par le potentiel de cet outil de médiation dans le cadre d’une utilisation indépendante du reste de la démarche de recherche. En collaboration avec l’association Water Family, l’outil a ainsi été progressivement adapté et déployé sur de nouveaux territoires à l’échelle nationale, afin de venir compléter les autres outils disponibles.

Trajectoire Eau et Territoire en 2024
Territoires où l’outil est déployé

En particulier, des financements de l’agence de l’eau Adour-Garonne (appel à projet Educ’Eau), d’entreprises (Decathlon – Nabaiji, Uriage, Biobleud), et de collectivités territoriales (CA Pays Basque, ville d’Annecy, Pays de Saint-Malo…), contribuent actuellement à adapter l’outil au contexte de différents bassins versants du sud-ouest (Adour, Gaves, Nive, Côtiers basques, Haute Garonne, Charente, Dordogne…), des Alpes (Fier et Lac d’Annecy, Isère), et de Bretagne (Rance, île d’Ouessant, Aber Wrac’h). Sur demande de collectivités territoriales, cet outil a également été déployé dans différents territoires (CC Nord-Est Béarn, Pays Sud-Toulousain, CA Pays Basque…) dans la perspective d’élaboration ou de révision de divers documents de gestion (SCoT, PLUi, SAGE, PAPI, …), afin d’offrir un espace de réflexion en transversalité, s’ancrant ainsi dans un objectif d’actions concrètes.