Début 2025, Trajectoire Eau et Territoire a été adapté sur le territoire de Tours Métropole Val de Loire. Des agents métropolitains ont eu l’opportunité d’expérimenter l’outil, dans l’objectif de favoriser les approches transversales au sein des services de la métropole eu égard aux enjeux de gestion locale de l’eau. Deux ateliers pilotes se sont tenus le 3 février 2025, regroupant une vingtaine de participants impliqués dans différentes directions de la Métropole (cycle de l’eau, voirie, urbanisme, espaces verts, tourisme, développement économique…).
À l’instar des ateliers menés sur d’autres territoires, les retours donnés témoignent de l’utilité de l’outil pour mieux appréhender les enjeux de gestion durable de l’eau.
Ce qui a le plus marqué dans l’atelier : Les agents métropolitains ont tout d’abord salué le format de l’atelier, permettant le partage de connaissances complexes de manière pédagogique, tout en offrant un espace d’échanges favorisant la concertation entre participants. Ils ont par ailleurs été particulièrement sensibles à la « territorialisation » des informations, permettant de comparer leur territoire à celui d’autres territoires situés de France, et plus globalement, au niveau national. Enfin, ils ont été marqués par la diversité des solutions possibles (solutions fondées sur la nature en particulier) destinées à rendre le territoire plus résilient.
Les principales vulnérabilités identifiées pour le territoire : L’accentuation des inondations sous l’effet du changement climatique, dans le contexte d’un territoire fortement urbanisé et situé en grande partie dans des plaines inondables (vallée de la Loire).
Les principales solutions retenues : La sensibilisation de tous les acteurs aux enjeux de l’eau et la favorisation du stockage de l’eau dans les sols et les nappes souterraines (réduction de l’artificialisation des sols).
Ces ateliers ont également permis de former certains agents de Tours Métropole Val de Loire à l’animation de l’outil, dans le but de les rendre autonomes dans l’organisation de nouveaux ateliers par la suite (à destination d’autres agents métropolitains, d’élus, d’habitants…).